La restauration de ce gîte a été guidée par la préservation de l'environnement et de la santé de ses occupants.
Afin de réaliser une restauration respectueuse de l'environnement et de l'architecture locale, le projet a été défini avec l'aide des Gîtes de France, de l'association des Maisons Paysannes de Lot, du CAUE du Lot (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement) et sous le contrôle d'une architecte : Madame Salamagne.
Les murs sont en pierres et confèrent une bonne inertie thermique. Nous les avons isolés à l'interieur avec un enduit qui est isolant, règule l'humidité, et il naturellement bactéricide.
Double vitrage peu émissif.
La couverture a été refaite en ardoises posées sur des lattes en châtaigner.
Le causse de Martel est le seul territoire du Lot où les maisons sont couvertes d'ardoises, du fait de la proximité des carrières d'Allassac. La toiture a été refaite à l'identique en préservant la forme galbée.
Isolation de la toiture, des cloisons et planchers en ouate de cellulose (papier recyclé) sur ossature bois.
Les planches sont en châtaigner, une espèce locale traditionnelement utilisée. Sa richesse en tanin rend les traitements superflus.
Peintures et vernis respectueux de la santé et de l'environnement, produits naturels de traitement des bois.
Mobilier intérieur et extérieur : bois massifs issus de forêts certifiées.
CHAUFFAGE
Une pompe à chaleur (avec thermostat par pièce) permet de diminuer les dépenses d'énergie en chauffage et climatisation. Les deux cheminées permettent d'utiliser les ressources locales (bois) pourse chauffer en complément.
CLIMATISATION
Le fluide utilisé par la pompe à chaleur, à base d'alcool, est sans danger pour l'environnement. Au rez-de-chaussée, l'inertie thermique de la maison rend la climatisation superflue.
ÉCONOMISER L'EAU
Les robinets sont équipés de mitigeurs et les douches de mitigeurs thermostatiques. L'eau, qui est assez calcaire dans la région est traitée à la sortie du compteur pour améliorer votre confort et prolonger la durée de vie des appareils électroménagers.
RÉDUIRE LES DÉPENSES
ÉNERGÉTIQUES
Les appareils électroménagers ont été choisis en fonction de leur faible consommation en eau et en électricité (étiquette énergie A ou A+). Les ampoules électriques sont économes en énergie.
VALORISER
LES DÉCHETS
Sur place, vous êtes encouragés à pratiquer le tri sélectif des déchets : emballages et magazines, verre, déchets organiques, ordures ménagères résiduelles, piles.
UTILISER DES PRODUITS
D'ENTRETIEN NON NOCIFS
Des chiffons microfibre, du vinaigre blanc et des produits ménagers labellisés « NF Environnement » sont à disposition dans le gîte.
Sur les 70'000m² (7 hectares) du parc, 30'000m² sont directement accessibles. Des moutons pâturent pour entretenir naturellement la partie non accessible. Plus de 1000 arbres et arbustes ont été plantés au cours des 10 dernières années. Toutes les espèces sont locales ou adaptées aux conditions pédoclimatique du Causse (buis, érables champêtres, sureaux, lilas, charmes communs, lauriers, viornes, cornouillers, prunus, rosiers, lavandes, ...).
Les plantations et les allées gravillonnées autour de la maison sont désherbées manuellement. Des massifs ont été créés dans le parc, et l'herbe n'y est fauchée qu'en automne : en été, ceci permet de conserver une certaine fraicheur au pied des arbustes, et de conserver un équilibre écologique.
Les abords du gîte sont tondus avec une tondeuse recycleuse (herbe broyée très finement et laissée sur place pour limiter les déchets et produire de l'engrais). Les espèces spontanées rares sont préservées (orchidées notamment).